Ma vie n'est pas des plus fascinantes : mariée, maman, avec un job plutôt intéressant.
Du grand classique !
Par ce blog, je partage mes idées, mes impressions, mes coups de coeur, mes coups de gueule... et le tout "en vrac" !

.... Bonne lecture !


samedi 4 août 2012

S. et ses peurs...



L'autre jour au boulot, nous parlions de nos peurs, nos phobies. Au fur et à mesure de la discussion, je me suis rendue compte que j'étais une grosse peureuse.
J'ai peur de plein de choses...

J'ai peur des araignées : ces horribles petits insectes avec leurs pattes et leur tête m'horrifient. Leur présence me dérange. Mon homme ne cesse de me répéter que s'il y a des araignées dans une maison, c'est que cette dernière est saine. Dans ce cas, La mienne doit être super saine !
Dans le même style, je n'aime pas et crains les insectes, tous les insectes surtout ceux qui volent et font du bruit ! Leur bzzz vers mes oreilles me mettent dans un état second ! Je m'agite et secoue les bras dans tous les sens pour faire fuir la bête ! Je passe certainement pour une folle à m'agiter ainsi, mais je m'en fiche car je finis toujours par me débarrasser de l'insecte en question !

J'ai peur des serpents aussi : je ne sais l'expliquer. Même dans leur vivarium il me font peur avec leurs yeux sans émotions, et leur langue fourchue. Quand j'en vois, j'ai des frissons qui me parcourent tout le corps et je n'ai qu'une envie m'enfuir en courant ! Je crois que ce qui me fait peur aussi chez ses invertébrés c'est leur faculté à étouffer leur proie et les avaler... Brrrr. Voilà que je frissonne rien que d'imaginer la scène.

J'ai peur des crabes : je sais c'est idiot mais je ne supporte pas cet animal. Lors de notre voyage de noces, il y en avait partout. Sur les trottoirs, les bords de route, la plage, l'échelle du ponton de notre bungalow... Je crois que leur pattes, et leur forme me rappelle les araignées.

J'ai peur de l'altitude : en fait j'ai le vertige. Il m'est impossible de sauter du plongeoir de 3m à la piscine, de m'essayer à l'accro-branche, de sauter en parachute ou à l'élastique. Je me souviens qu'un jour lors d'un voyage scolaire à Paris, j'ai eu un malaise en arrivant au dernier étage de la Tour Eiffel. Il m'a fallu plusieurs minutes pour m'habituer à la hauteur et profiter de la vue.A cause de cela, je ne peux pas monter à l'échelle. C'est impossible pour moi. Arrivée à la 3ème marche, je panique, et il me faut redescendre de suite. C'est ridicule je sais. Mais je ne peux lutter contre cette peur, c'est plus fort que moi.

J'ai peur de l'enfermement et des lieux clos : bref je suis claustrophobe. Je supporte de prendre l'ascenseur mais il ne faut pas qu'il reste bloqué entre 2 étages. Je ne peux faire de sauna, n'apprécie pas les cabines à UV. Lors d'un mes déplacements, je suis tombée sur une chambre d'hôtel ridiculement petite. Durant la nuit, je me suis sentie si oppressée, que j'ai fait une crise d'angoisse ! J'étais à 2 doigts de faire mes valises, et prendre la fuite.

J'ai peur de l'eau. C'est à dire ? Je n'aime pas nager quand je n'ai pas pied, je ne suis pas à l'aise dans l'eau (piscine ou mer) et ne supporte pas de ne pas voir les fonds !

J'ai des peurs liées à mon éducation : ma peur des araignées par exemple. Ma mère en avait peur et je crois qu'elle m'a communiquée cette peur. Quand je vois une araignée, je ne supporte pas cette petite bête. Elle me terrifie, mais je peux suivant les situations me contrôler. Ce qui m'évite d'hurler comme une folle devant cette minuscule créature, et j'arrive à gérer ce face-face. Bon je ne vous mens pas, si mon homme n'est pas là pour sauver la bestiole et la mettre dehors, elle a une fin tragique.

Comme mes parents ne m'ont jamais payé des cours de natation, j'ai appris à nager seule, sur le tard. Et par nager, il faut surtout comprendre flotter et faire des mouvements qui ressemblent à la brasse et me permettent d'avancer et de ne pas couler! C'est pourquoi je ne suis pas à l'aise dans l'eau et je reconnais avoir peur.

J'ai failli aussi avoir peur de conduire en ville ou faire des créneaux car ma mère en avait peur, et nous communiquait ses craintes. Hors j'ai réussi à avoir mon permis en ville et grâce à un créneau !


Et puis j'ai des peurs phobiques. Celle-ci sont ancrées en moi, et je ne peux pas lutter contre. C'est le cas pour ma claustrophobie ou mon vertige. La plupart du temps, je panique et devient incontrôlable. Mon rythme cardiaque s'accélère, je sens mon cœur battre très fort et très vite dans ma poitrine, ma respiration est haletante, mes jambes me lâchent à la limite de succomber sous mon poids. Là je sais que ma peur est incontrôlable et seul un retour à une situation normale peut me calmer. Si ma peur se transforme en crise d'angoisse, je prends des cachets que j'ai toujours sur moi.

C'est humain d'avoir peur, mais je trouve que je suis anormalement craintive, peureuse. Un vrai boulet. C'est même handicapant parfois car je ne peux profiter de certaines choses ou m'éclater tout court.
Je voudrais ne pas faire la même erreur que ma mère. Elle nous a communiqué ses craintes, j'aurais préféré avoir les miennes uniquement. C'est pourquoi je lutte quotidiennement pour ne pas les transmettre à notre Loulou. Je veux qu'il ait ses propres peurs, et qu'il ne soit pas handicapé dans la vie car il a hérité des miennes. Heureusement, mon homme a moins de peurs que moi, et cela permet de temporiser. Dans les situations que je juge pour moi terrifiantes, je laisse mon homme gérer avec notre petit bout. Ainsi, il se fera ses propres expériences et se forgera ses propres craintes. Il ne sera pas influencé par une mère beaucoup trop peureuse.

1 commentaire:

  1. Cherche un hypno-thérapeute si tu veux te débarasser facilement et rapidement de tes phobies, ou lance toi dans une thérapie comportementale plus longue... mais ne te laisse pas gâcher la vie !

    RépondreSupprimer