Ma vie n'est pas des plus fascinantes : mariée, maman, avec un job plutôt intéressant.
Du grand classique !
Par ce blog, je partage mes idées, mes impressions, mes coups de coeur, mes coups de gueule... et le tout "en vrac" !

.... Bonne lecture !


lundi 10 octobre 2016

S. est-elle une bonne mère ?



Jusqu'à il y a peu, je doutais de moi et de mon rôle de maman.
Des personnes de mon entourage avaient réussi à me faire douter et à me faire croire que je n'étais pas une bonne mère. J'avais fini par le croire. 
Durant toute ma 2e grossesse, je me suis interrogée. Allais-je commettre les mêmes erreurs que pour E#1 ?

Pendant ces 5 dernières années, tout ce que je faisais avec mon fils n'était pas assez bien. J'avais l'impression de ne jamais faire assez bien. C'était comme si tout ce que je faisais était de travers. Finir plus tôt le travail pour aller le chercher chez la nourrice, ce n'était pas assez. Rentrer de déplacements et courir le chercher à son cours de judo, ce n'était pas assez. Arriver juste à temps de déplacement pour voir la remise des ceintures, pas assez. Faire des gâteaux le dimanche après-midi, ce n'était toujours pas assez. Faire de la peinture les jours pluvieux, toujours pas assez. Allez au cinéma ou au musée, pas assez, pas assez, pas assez ! Mais que fallait-il que je fasse pour être une bonne mère ? 
Apparemment, il aurait fallu que j'arrête de travailler pour ne m'occuper que de lui à 100 %... Une bonne mère forcément ne s'occupe que de ses enfants et ne vit que pour eux. S'habiller ? Mais pourquoi ? juste pour aller à l'école ? un jogging suffira ! Faire du sport ? Mais pourquoi faire ? S'occuper des enfants c'est déjà du sport !!!
Il fallait que je sois là tout le temps : l'emmener à l'école, aller le chercher chez la nounou, l'emmener chez le pédiatre quand il était malade, être là le soir pour lui donner le bain, lui faire à manger, le coucher, etc.
Oui c'est important mais n'est-ce pas plus important que le temps que je passe avec mon fils soit de qualité et que je sois là, pour lui à 100% ? plutôt que physiquement là, mais la tête ailleurs ou les yeux rivés sur mon téléphone à jouer à Candy Machin ?
Quel souvenir gardera-t-il ? Certainement ceux ceux où maman est là à 100% avec lui, calme et détendue plutôt que ceux où maman est stressée, fatiguée et ne cesse de se plaindre et de râler ?

Tous ces détracteurs m'ont harcelée moralement sur mon rôle de mère au point que j'ai vraiment cru être une mauvaise mère.
J'ai été mal pendant ces dernières années. Tout ce que je faisais était jugé, observé... mais malgré mes efforts, ce n'était pas assez à leurs yeux. Pourtant le plus important c'était ce que mon fils pensait réellement. A force de les entendre me dénigrer, il a aussi jouer là-dessus. J'ai vécu un enfer, et encore parfois aujourd'hui.
Peut-être qu'à leurs yeux je ne suis pas assez une bonne mère. OK. Mais qu'ils se taisent devant mon fils, devant moi. Qu'ils se regardent d'abord le nombril avant de critiquer les autres. Chacun fait comme il veut et surtout comme il peut. C'est facile de juger les autres, mais regardez d'abord ce qu'il se passe chez vous avant d'émettre un quelconque jugement.

Je connais mon fils. Je sais ce qu'il aime, ce qu'il déteste. Je sais quand il est triste, heureux ou en colère. Je connais ses joies, tout comme ses peurs. Je sais ce qui lui ferait plaisir. Je sais ce qu'il déjeune le matin, ce qu'il aime manger...Je pense à lui même quand je suis au travail. Je me soucie de son bien-être, de sa santé. Je cherche quel sera le menu du soir en fonction de ce qu'il a mangé à la cantine. Je m'inquiète pour lui, tout comme je peux me réjouir pour lui. N'est-ce pas la preuve que je suis une bonne mère ? Je pourrais en effet être là quotidiennement mais me désintéresser de lui. Au contraire, tout ce qu'il dit, ce qu'il fait m'intéresse. Et je n'ai de cesse de lui prouver combien je l'aime et que malgré tout, malgré mon travail, mes déplacements, ses colères, ses sautes d'humeur, son frère, son père, etc. je serai toujours là pour lui.

J'aime travailler, j'aime mon travail. J'aime encore plus mes 2 fils mais je suis une femme avant tout,. Avant d'être mère, j'étais une femme. Une femme bien dans sa peau, bien dans sa tête et qui travaillait. Pour moi, il a toujours été hors de question d'arrêter de travailler pour élever mes enfants. Les 2 peuvent se concilier. Je ne dis pas que c'est facile tous les jours. Mais on peut continuer à travailler tout en ayant des enfants.  Je suis persuadée que si je suis bien dans ma tête, bien dans mon corps, je pourrais être une bonne mère. Ainsi moins triste, moins malheureuse, je ne ferai pas payer mon mal-être à mes enfants, et je passerai moins mes nerfs sur eux le soir en rentrant de chez la nourrice.

Aujourd'hui je sais. Je suis une bonne mère. Je suis une très bonne mère. Je suis une Super Maman ! Et quiconque dira le contraire ou tentera de me convaincre que ce n'est le cas n'arrivera pas à m'atteindre. Je fais plus que de mon mieux pour le bien-être et le bonheur de mes enfants. Travailler aujourd'hui me permet de retrouver ma féminité, mon indépendance aussi mais ne perdons pas de vue que ça permet aussi de mettre du beurre dans les épinards ;p !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire