Ma vie n'est pas des plus fascinantes : mariée, maman, avec un job plutôt intéressant.
Du grand classique !
Par ce blog, je partage mes idées, mes impressions, mes coups de coeur, mes coups de gueule... et le tout "en vrac" !

.... Bonne lecture !


lundi 28 novembre 2016

Les mamans devant l'école



Avant d'être maman, je me faisais déjà une opinion précise des "mamans devant l'école". Aujourd'hui je suis maman à mon tour, et hélas depuis le mois de mars, je suis moi aussi devenue une "maman devant l'école". Fort heureusement, à compter du mois de janvier, je vais quitter ce club très fermé et réintégrer le club des "mamans qui bossent". 

A la sortie de l'école, vous croisez essentiellement :
- des nourrices : exclusivement nourrices. Elles n'ont plus d'enfants scolarisés en maternelle ou en primaire.
- des mamans - nourrices : ce sont des nourrices qui ont à l'inverse des premières des enfants scolarisés en primaire et maternelle
- des grands-parents
- des femmes de footballeurs (ou ex-footballeurs, ou autre sportif plein aux as), mais elles jouent dans une toute autre catégorie ! 
- des mamans qui bossent mais qui ont la chance (ou pas) d'avoir un job qui leur permet d'être à 16h30 devant le portail de l'école. Les autres mamans qui bossent vous ne les voyez jamais, sauf éventuellement le matin car elles peuvent déposer leur progéniture à l'école ou à la sortie de la garderie ou alors uniquement aux réunions scolaires
- des mamans qui ne travaillent pas car elles sont au chômage et/ou au foyer, ou en congé parental (rayer la mention inutile)

C'est surtout les 2 dernières catégories qui m'interpellent, car ce sont celles que je fréquente, devant le portail de l'école, en attendant qu'il s'ouvre...

Pour les mamans qui ne travaillent pas, elles se divisent encore en 2 groupes distincts : celles qui font un effort vestimentaire et de maquillage, et celles qui ont sorti le fameux jogging, ont un teint blafarde et des cheveux poisseux.
Je sais bien que quand on ne sort quasiment jamais de chez soi, sauf pour aller chercher les enfants à l'école, on n'a guère envie de s'habiller et de se maquiller. A quoi bon ? Pour plaire à qui ? de toute façon l'un des mômes finira par mettre ses mains boueuses sur la jupe ou coller ses crottes de nez sur le pantalon de maman. Non vraiment à quoi bon... ?
Perso, je suis dans l'autre catégorie. Tous les matins, je m’habille et me maquille comme si j'allais travailler. Hors de question d'être une loque, de ne ressembler à rien, juste par ce que je ne travaille pas. Je suis une femme avant d'être une mère. Et être mère ne signifie pas arrêter d'être une femme. 

Mais le pire pour moi ce sont les sujets de conversation. Je n'en peux plus de savoir comment la petite fleur a dormi la nuit dernière, si sa morve est jaune ou verte !!! Je sais bien que la seule chose que nous avons en commun ce sont les enfants mais mince quoi ! ma vie ne tourne pas qu'autour du caca mou ou dur de mon fils !!! Je trouve cela inintéressant. Même si E#2 a le nez bouché ou que E#1 est constipé, ce sont des sujets que je n'aborde pas car ON S'EN FOUT ! 

Dans un mois et demi, je vais reprendre le travail. Et ouf ! merci ! je vais retrouver des adultes, et avoir des conversations d'adultes ! Parler du travail, de l'actualité, des loisirs, des vacances, des voyages, des collègues, etc. Parler d'autre chose que de caca mou !!!
J'ai mis beaucoup d'espoir dans les mamans qui travaillent (et arrivent à 16h30 car leur boulot le permet). Je me suis dit, "elles, elles vont enfin me parler d'autre chose". Mais non. C'est pareil. A croire que dès lors qu'on se poste devant le portail de l'école, on met son cerveau en position "maman devant l'école avec discussion puérile". Au secours ! 

Je ne pourrais hélas jamais me faire des copines de soirées ou de beuveries devant l'école. Des fois j'ai l'impression de passer pour une dingue à côté. Où est passé leur sens de l'humour, leur côté funky, enjoué ? Je suis plus âgées que certaines, et pourtant je me sens la plus jeune. J'ai l'impression qu'elles ont 10 ans de plus. Comme si à partir du moment où tu deviens maman, tu as un rôle à tenir. C'est comme lorsque j'ai parlé de sport avec elles. Oui pour une fois, elles ont enfin accepté de parler d'autre chose que de la morve de leurs enfants ! Youhou ! J'ai eu l'impression de passer pour une extraterrestre avec ma zumba et mon renforcement musculaire. Elles, elles ne font pas ou peu de sport... S'occuper des enfants c'est déjà assez sport comme ça ! 

C'est peut-être elles qui sont dans la normalité et moi qui suis une extraterrestre... Moi qui arrive le soir devant l'école habillée de ma petite jupe en jeans, mes bottes, maquillée, brushée, avec mon téléphone à la main, poussant ma poussette 3 roues 4-4... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire