Ma vie n'est pas des plus fascinantes : mariée, maman, avec un job plutôt intéressant.
Du grand classique !
Par ce blog, je partage mes idées, mes impressions, mes coups de coeur, mes coups de gueule... et le tout "en vrac" !

.... Bonne lecture !


samedi 30 juillet 2016

Est-ce que tu as une mamie et un papy ?

Mon fils #1 me pose beaucoup de questions en ce moment sur la famille.
Peut-être est-ce lié à la naissance de son frère, ou peut-être est-ce l'âge, toujours est-il qu'il se questionne beaucoup sur sa place et sur les relations familiales. 
Qui sont ces oncles ? Combien en a-t-il ? Est-ce que moi aussi j'ai des tontons ? Est-ce que j'ai eu aussi une mamie et un papy ? Qui est la maman de papa ? etc.
Certaines questions amènent des réponses faciles : Mamie est la maman de papa ou encore les frères de papa sont tes oncles.
Mais pour d'autres, notamment celles concernant ma famille à moi, c'est plus compliqué...  Comment expliquer à un petit bout de 4 ans 1/2 les conflits entre adultes ?

Comme vous le savez je suis en froid avec ma mère (cf. article ma mère une-maman qui ne vous veut pas du bien). Forcément, il m'a interrogé sur elle. Est-ce que j'ai une maman ? Comment s'appellet-elle ? Pourquoi mon père n'est-il plus avec ma mère ? Etc. Alors quand mon fils m'a demandé pourquoi il ne voyait pas cette mamie-là, et qu'il a devancé ma réponse en me disant :"elle est morte ?", j'ai choisi la solution de facilité et j'ai répondu "oui". Ainsi il ne me demandera plus pourquoi il ne peut voir sa grand-mère maternelle qui n'habite qu'à quelques kilomètres de la maison. Pour autant, je ne lui ai pas caché que ma mère n'était pas une gentille maman et qu'elle ne m'avait pas aimé. Il le sait. J'ai utilisé des mots simples pour lui expliquer. Il a compris, enfin me semble-t-il... C'est dur de dire à son enfant que l'on aime plus que tout au monde qu'une maman peut détester son enfant. Je l'ai bien entendu rassuré immédiatement en lui répétant que moi je l'aimais, très fort, jusqu'au fin fond de la galaxie, aller et retour...
A chaque fois, qu'il me parle d'elle, me demande des choses sur elle, j'ai un pincement au cœur... ça me fait souffrir de lui dire la vérité, car je voudrais le protéger de cette méchanceté. Mais je ne peux plus lui mentir. Il est en droit de savoir. 

De même, comme il a 3 oncles, il me demande si mon mari ou moi en avons aussi. Même si je ne les vois pas, je lui réponds que oui. Je lui donne le nombre et leur prénom. J'ajoute même que j'ai des tantes. Forcément, il m'a avoué qu'il aimerait bien avoir une tante lui aussi. Alors pour le rassurer je lui ai dit que la copine de son oncle A. c'est comme une tante. Cela a semblé le satisfaire. Il faut dire qu'elle est tellement gentille avec lui et d'une grande patience... il l'adore ! 
Curieusement, j'aurais pensé qu'il m'interroge sur mes sœurs, notamment celle qu'il a vu sur des photos. Bien sûr, il me demande qui c'est. Je ne lui mens pas. Il me demande son nom. Je lui dis. Et cela doit lui aller car il n'en demande pas plus.

Je savais qu'un jour il me poserait des questions sur la famille. C'est normal. c'est dans le cycle de tout enfant. Et puis ça discute à l'école avec les copains. Donc je m'y attendais. Pas aussi tôt c'est vrai. Je n'étais pas préparée à certaines questions. 
Je crois que l'essentiel pour lui c'est d'avoir des réponses à ses interrogations, et d'arriver à se positionner dans cette famille qui vient de s'agrandir par l'arrivée de son petit-frère. Il a besoin de comprendre où est sa place, celle qu'occupe aujourd'hui son frère, celle que nous occuperons plus tard. Il a juste besoin de savoir. Et c'est légitime.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire