Ma vie n'est pas des plus fascinantes : mariée, maman, avec un job plutôt intéressant.
Du grand classique !
Par ce blog, je partage mes idées, mes impressions, mes coups de coeur, mes coups de gueule... et le tout "en vrac" !

.... Bonne lecture !


mardi 24 avril 2012

Respectez ma liberté !

Dimanche dernier, nous étions de repas de famille. Nous fêtions l'anniversaire de mon beau-père et de mon beau-frère. Seulement dimanche dernier c'était aussi le 1er tour des élections, et forcément le sujet principal de mes beaux-parents.
Je n'aime pas parler de politique, non pas que je ne m'y intéresse pas, au contraire ! Mais je trouve que c'est un sujet de débat, voire de discorde. Personne n'est jamais d'accord, chacun se défend et tente de faire adhérer l'autre à ses idées. On peut parler de politique, en respectant le choix et les idées des autres, en écoutant leurs arguments, cela ne veut pas dire qu'on y adhère forcément. Je ne sais pas pourquoi ce sujet de discussion finit toujours mal...
Bref, là n'était pas le débat de dimanche dernier, mais sur le fait d'aller voter.
Mon beau-père qui n'était pas aller voter depuis des lustres, nous a pris la tête sur la question du droit de vote, parce qu'il avait été voté, et que cela lui a pris comme une envie de pisser ce jour-là...

J'avoue, et je pense que je vais susciter beaucoup de réactions, voire une levée de boucliers : mon mari et moi ne votons pas. Alors, oui, je sais ce que vous allez dire : ce n'est pas bien, nos ancêtres se sont battus pour obtenir ce droit, et en tant que femme je devrais respecter le combat mené par les féministes du début du XXe siècle, et blablabla... Je suis d'accord. Si tout le monde faisait comme nous, c'est un droit que l'on pourrait nous retirer. C'est très bien que vous l'honoriez, et jamais je ne m'offusquerais contre ceux qui le font, au contraire. Nous avons la chance de vivre dans une démocratie, avec des droits et des libertés, et j'ai pleinement conscience de cette chance.
Mais je n'ai pas envie de voter pour un candidat qui ne me convient pas, pour un parti auquel je n'adhère pas, ou voter, comme certains le font, pour ne pas voir notre président actuel être ré-élu. Car dans ce dernier cas, on ne vote pas pour des idées, un parti ou un candidat, mais pour éviter que celui (qui je le rappelle a été choisi par les citoyens français, il y a 5 ans) soit élu à nouveau... Mais là encore ce n'est pas le débat.

J'ai voté, et j'ai aimé honorer ce droit. Je me souviens que, dès mes 18 ans, j'ai été fière et heureuse d'aller au bureau de vote avec ma petite carte d'électeur. J'ai éprouvé une grande satisfaction à chaque fois que j'ai eu la possibilité de faire mon devoir de citoyen. Cependant, je reconnais que ces dernières années, cet engouement a été moins intense. Aucun candidat ne sort du lot à mes yeux. Je pioche des idées à droite, à gauche (c'est le cas de le dire !) mais sans vraiment arriver à me retrouver dans un parti. Entre la peste et le choléra, je n'arrive pas à choisir, donc je préfère ne pas voter par dépit, et m'abstenir.

Vous allez me dire, pourquoi ne pas voter blanc ? C'est vrai que je pourrais, mais cela ne m'intéresse pas non plus. Voter blanc c'est exprimer soit sa neutralité lors d'un référendum, soit parce qu'on ne sait pas pour qui voter. Et je ne me retrouve pas dans ses 2 catégories. Ce n'est pas là la question. Je ne suis pas indécise face à tous ces candidats : aucun ne me convient, c'est différent. Si l'on regarde les résultats de dimanche, aucun média ne parlent des votes blancs. Donc ceux qui ont choisi d'exprimer leur voix par ce biais ne sont pas entendus. Ils ne sont pas considérés car on les voit comme un "vote nul". Par contre, on évoquera plutôt le taux d'abstention... Curieusement, s'abstenir de voter a plus d'impact... Ce n'est toujours pas le débat de dimanche dernier. Revenons à nos moutons.

Ce que je veux c'est qu'on cesse de vouloir nous convaincre, mon mari et moi, d'aller voter. C'est notre choix (tiens, on aurait pu faire l'émission d'Evelyne Thomas !). Comme je l'ai dit, j'ai voté, et je revoterais sûrement un jour. Mais on aimerait qu'on respecte notre choix, comme nous respectons le choix de million de citoyens. Nous respectons le choix des personnes qui votent pour tel ou tel candidat. Quoique des fois, il y aurait de quoi s'emporter, ou des choses à redire... Non. Nous  laissons chacun faire son devoir, et mettre son petit bulletin dans l'urne.
Voter, oui c'est un droit et un devoir, pas une obligation. Nous sommes dans un pays libre, avec des libertés, dont celles de penser, de s'exprimer, il me semble, non ? Donc si c'est notre manière de nous exprimer, notre façon de penser, pourquoi nous forcer ? Pourquoi devons-nous obligatoirement rentrer dans un moule ? Pourquoi devons-nous faire comme tout le monde ? Où est notre liberté ? Où est passée la tolérance ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire