Ma vie n'est pas des plus fascinantes : mariée, maman, avec un job plutôt intéressant.
Du grand classique !
Par ce blog, je partage mes idées, mes impressions, mes coups de coeur, mes coups de gueule... et le tout "en vrac" !

.... Bonne lecture !


mardi 19 juillet 2016

la propreté, mon fils, et moi



Avec mon mari nous ne comprenons pas. Nous ne sommes pas sales. Par là j'entends que nous avons une hygiène de vie correcte. Enfin... surtout moi ! (hihihi ;p)

Cela fait environ 2 à 3 ans que je répète sans cesse les mêmes choses à mon fils, mais cela ne semble pas s'imprimer dans sa petite tête... 
-"Brosse-toi les dents comme il faut"
-"Lave-toi les mains avec du savon"
-"Douche-toi avec le gel douche"
- [à table] "Essuie-toi avec ta serviette, et non avec le revers de ton pull/main/etc."
-"Ne renifles pas. mouche-toi"
-"N'essuie pas ton nez qui coule avec le revers de ta main..."
-"N'essuie pas la morve sur ta main sur ton T-shirt/pull/jeans/etc."
-"Mets ta crotte de nez dans un mouchoir. Pas sur la table"
-"Ne mange pas tes crottes de nez"
-"Ne rote pas à table"
-"Excuse-toi quand tu rotes et tu pètes"
-"Mets la main devant ta bouche quand tu tousses ou éternues"
-... et j'en passe !!!

Je ne sais pas si c'est parce que c'est un garçon. Je ne sais pas si c'est l'âge. Je ne sais pas si c'est parce que les copains font pareil à l'école/cantine. Je ne sais pas si c'est tout simplement parce qu'il est faignant ou qu'il se désintéresse de tout ça. Mais toujours est-il que nous lui répétons sans cesse les mêmes choses et qu'il n'est toujours pas capable de les appliquer.
Par contre, si une personne de notre entourage ou nous-mêmes avons le malheur de ne pas appliquer ce que nous recommandons, nous nous faisons remonter les bretelles par mon Loulou !!! C'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité.
Certaines personnes, bien pensantes, pourraient nous dire que nous n'utilisons pas la bonne formulation. Il faudrait lui dire "Excuse-moi mon petit cœur, mais te serait-il possible de ne pas poser la belle crotte de nez que tu viens de te retirer et qui habille ton joli doigt, sur la table sur laquelle nous mangeons ?". Sérieusement ? Le temps de finir ma phrase et il est déjà parti jouer ! Et puis, qui a déjà vu que l'on donnait un ordre sous une formule de politesse ?!? 

J'ai même essayé de lui montrer mon écœurement. Ça l'a fait rire. Il le refaisait même pour revoir ma tête et éclater de rire.
J'ai essayé la technique "voilà ce qui pourrait t'arriver, si tu ne fais pas ça correctement". Mais ça n'a pas plus fonctionné.
Je lui ai demandé s'il faisait ça à l'école ou au centre aéré. Bien entendu, il me répond que non. Ce dont je ne suis pas sûre à 100%.

Je ne vais pas vous mentir, ça me rend dingue. A la rigueur, si avec son père, nous ne montrions pas l'exemple, je pourrais comprendre. Mais ce n'est pas le cas ! 
Ce sont des règles que mes parents m'ont apprises. Ma mère ne m'a pas laissé un bel héritage (je ne parle pas du financier... elle est toujours là) mais ces quelques règles de bonne conduite si, et je l'en remercie, car je sais me tenir. Je sais qu'un jour cela servira à mon fils. Notamment quand il aura une copine ;p et là il nous remerciera En attendant, je crains qu'il nous faille faire preuve de patience et continuer à répéter. Si nous persistons, ça finira pas rentrer.
J'ai bon espoir ! ;p
Et l'espoir fait vivre non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire