Ma vie n'est pas des plus fascinantes : mariée, maman, avec un job plutôt intéressant.
Du grand classique !
Par ce blog, je partage mes idées, mes impressions, mes coups de coeur, mes coups de gueule... et le tout "en vrac" !

.... Bonne lecture !


mercredi 2 septembre 2015

J'ai fait un bilan de compétences



Cela fait 9 ans que je travaille dans la même société.
7 ans que je suis au même poste.
La routine a commencé à s'installer depuis quelques années.
J'ai créé le poste que j'occupe. J'en suis arrivée au bout. Il est arrivé à maturation. Nous avons grandis ensemble. Mais aujourd'hui, il ne m'apporte plus rien, et je ne lui apporte plus rien non plus.
L'an dernier, j'ai donc demandé à mon supérieur d'évoluer dans le groupe dans lequel je travaille.
Mis à part 2 entretiens de prises de connaissance dans 2 autres entités, aucune démarche n'a abouti.
Ma responsable RH m'a proposé de réaliser un bilan de compétences afin de mieux affiner ses recherches. En effet le poste que j'occupe est tellement diversifié et polyvalent qu'elle ne savait vers quel poste me positionner.

J'ai donc entrepris des démarches pour réaliser mon bilan de compétences au sein d'un cabinet RH.
Comme le gouvernement a mis en place une réforme de la formation (quelle bonne idée ont-ils eue !!!) , je ne pouvais réaliser mon bilan que via une demande de DIF - pardon de CPF !
J'ai demandé le financement de mon bilan auprès du FONGECIF et j'ai été obligée de choisir le cabinet parmi leur liste de centres agréés.
J'ai choisi un cabinet qui semblait parfait sous tous les angles. La conseillère étant une psychologue du travail et faisait des bilans depuis des années, je me suis sentie rassurée et convaincue par le professionnalisme dégagé.
Mais quelle ne fut pas ma déception !!!

Un bilan de compétences dure 24h soit 8 séances de 3h et j'ai passé quasiment 22h toute seule devant un écran à faire des recherches !!!!
Où étaient les conseils, les préconisations, les recommandations ?
Ce n'est pas 3 malheureux tests de personnalités qui parlaient réellement de moi, de mes compétences, de mes qualités, de mes atouts, de mes freins, etc.
J'ai tout fait toute seule : le bilan sur moi, sur mes expériences professionnelles, mes choix d'orientations, mes recherches de postes, mes enquêtes métiers, mes recherches de formations, etc.
Tout cela pour arriver à un résultat complètement à côté de la plaque ! Ma conseillère a rédigé 2 conclusions, enfin devrait-je dire 2 copiés-collés d’éléments pris sur internet, en faisant des conclusions sans me connaître, ni avoir pris la peine de m'écouter ou me prendre en considération lorsque je lui disais mon désaccord sur certains points.
Elle n'a rien voulu entendre. Elle s'est obstinée. C'était comme si du haut de ses 2 ans de plus que moi, elle savait mieux que moi ce qui me convenait... Et moi je n'étais qu'une moins que rien, qui ne savait rien à rien...

Je suis déçue et outrée ! Prendre 1650 € pour mettre une personne devant un écran et ne pas s'en occuper, moi je veux bien faire ce job !!! N'importe qui peut prétendre à faire des bilan de compétences ! Je comprends mieux comment et pourquoi la 1ère conseillère que j'ai rencontrée, auparavant ingénieure en pharmaceutique a changé d'orientation professionnelle pour faire des bilans de compétences...
J'ai le sentiment d'avoir été leurrée. Leurrée par mon supérieur et ma RH qui se sont dit qu'un bilan de compétences allait m'occuper un peu et me faire patienter en attendant de me trouver un poste dans le groupe. Leurrée par la conseillère du cabinet RH qui s'est littéralement moquée de moi. Sans compter que j'ai l'impression qu'avec la réforme de la formation orchestré par notre cher gouvernement, cela les arrangent bien : ils se plaignent des nouvelles directives mais cela leur permet de ne pas trop se mouiller, et ainsi se cacher derrière cette réforme pour ne pas en foutre une ! Par exemple, lorsque sur la fin de mon bilan je listais à ma conseillère les formations retenues, à part me dire "vous devriez appeler directement les centres de formation, moi je ne peux pas vous orienter, ils sauront mieux vous dire que moi" (sans blague ! ça m'aurait étonné du contraire...) "et puis vous savez avec la réforme de la formation cela peut changer". Encore cette histoire de réforme... grrrrr....
Moi ce que je sais c'est que si cela se trouve mon entreprise refusera ma demande de formation ainsi que son financement avec leur histoire de réforme...

Je suis déçue par ce bilan. Cela ne m'a rien appris. Je sais que je suis faîte pour la communication, mon métier de coeur, et que je peux travailler dans le QSE (Qualité Sécurité Environnement) car avec la fonction que j’exerce aujourd'hui c'est l'une de mes tâches. J'attendais plus de conseils de la part de ma conseillère. Mais elle n'a même pas cherché à me connaître. Elle a juste voulu empocher son fric !
Ce bilan m'a juste permis de prendre le temps d'effectuer des recherches que je n'aurais peut-être pas faîtes car embarquée dans le tourbillon de la vie quotidienne, cela m'aurait été compliqué.
Je n'ai pas eu l'impression que ce bilan m'a permis de me poser les bonnes questions, ce dont je suis prête à accepter ou non, ce dont il est possible ou non.
Seuls les professionnels que j'ai contactés grâce aux enquêtes métiers ont été le vrai plus de ce bilan. Échanger avec eux a été des plus enrichissant, des plus rassurant, des plus convaincant. Hélas ce n'est le seul point positif que je retiendrais.

Ce bilan m'a occupée durant 2 mois. Et maintenant ? Et maintenant ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire