Ma vie n'est pas des plus fascinantes : mariée, maman, avec un job plutôt intéressant.
Du grand classique !
Par ce blog, je partage mes idées, mes impressions, mes coups de coeur, mes coups de gueule... et le tout "en vrac" !

.... Bonne lecture !


jeudi 3 novembre 2011

et toi, pourquoi tu allaites ? oui... pourquoi ?

Oui pourquoi ?
C'est bizarre mais cette question je ne l'entends jamais. Non, on entend plutôt : "tu allaites ou tu donnes le biberon ?" ou encore "pourquoi n'allaites-tu pas ?"
Quand une maman dit qu'elle allaite, on ne lui en demande pas plus, c'est limite normal voire bien. Alors que si on fait le choix de ne pas allaiter (comme moi), on doit sans arrêt se justifier. J'ai l'impression de dire tout le temps la même chose et tenir le même discours. On a le choix d'allaiter ou non. Je ne juge pas celles qui ont décidé d'allaiter. C'est très bien de nourrir son enfant. Alors pourquoi ne pas faire preuve de la même tolérance vis à vis de celles qui préfèrent donner le biberon ?
Les femmes se sont battues depuis des années (voire des siècles) pour imposer leurs droits : droit de travailler, droit de voter, droit de prendre un contraceptif, droit d'avorter, droit à la parité, et j'en passe. Tous ces droits, elles les ont obtenus pour l'émancipation de la femme et notre liberté à toutes. Donc nous sommes libres de choisir allaitement ou non, et de trouver dans l'un ou l'autre notre émancipation.

Alors pourquoi sommes-nous si gênées du regard des autres lorsque nous déclarons : "non je n'allaite pas" ? Pourquoi faut-il nous justifier de ce choix et avancer nos arguments ? Pourquoi faut-il limite nous confondre en excuse de ne pas allaiter ?
Je ne demande pas que la situation s'inverse. Je veux seulement qu'on cesse d'avoir un regard méprisant sur les femmes qui donnent le biberon à leur enfant, et qu'on arrête de les questionner sur le pourquoi de ce choix. Ou alors, commençons à demander à une femme qui allaite pourquoi elle le fait.

Sans compter que les pro - allaitement vous assènent des bienfaits de l'allaitement maternel. Bienfaits qui concernent aussi bien l'enfant que la maman. Curieusement, on n'entend pas parler des bienfaits du lait en poudre... Je ne débattrais pas de ce sujet ici, d'autres blogs et d'autres sites le font très bien.
Je pense que chaque femme est en droit de choisir ce qui lui convient le mieux. Si elle se sent de donner le sein et que ça se passe bien avec le bébé, hé bien qu'elle n'hésite pas et qu'elle le fasse. Et si à contrario, elle ne se sent pas de le faire pour "X" raisons, qu'elle ne se force pas. Donner le biberon à son bébé est tout aussi magique. L'un ou l'autre sont des moment privilégiés avec notre enfant. Il suffit simplement de créer la magie de ce moment.

Pour conclure : peu importe notre choix, cela ne nous empêchera pas d'être une bonne mère et d'aimer tout autant notre enfant. Alors, s'il vous plaît, cessez de dénigrer ces mamans qui nourrissent leurs enfants au lait en poudre, elles ne seront pas de mauvaises mères pour autant et leurs bébés ne seront pas plus en mauvaise santé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire