Ma vie n'est pas des plus fascinantes : mariée, maman, avec un job plutôt intéressant.
Du grand classique !
Par ce blog, je partage mes idées, mes impressions, mes coups de coeur, mes coups de gueule... et le tout "en vrac" !

.... Bonne lecture !


dimanche 8 juillet 2012

Que dire à Mère Bordel, à part merci ?



Je n'ai généralement pas le temps de lire. Mon travail m'accapare beaucoup et laisse peu de temps à la lecture... Ou alors je ne prends pas le temps nécessaire pour m'adonner à la lecture...
Aujourd'hui, maman depuis 9 mois, j'ai encore moins de temps qu'avant. Autant dire qu'aller sur internet, répondre à des mails, ou ne serait-ce que lire sont recalés en bas de ma liste de tâches. Même mon mensuel je mets 2 mois pour le lire... Avec ma reprise du travail, mes temps libres seront peu et précieux, et la lecture risque d'être quasi inexistante.
Alors quand à mon anniversaire, des proches ont eu la bonne intention de m'offrir des livres, j'ai trouvé cette attention bien dommage. C'était sympa de leur part de m'envoyer toute la collection d'un auteur dont j'avais aimé un livre, mais hélas je me connais. D'une si je n'ai pas choisi le livre, il finira tout neuf dans ma bibliothèque. Et de deux, comme le temps me manque pour cette activité, je ne les lirais jamais. J'ai donc pris l'option de les échanger contre des CD, et un livre que je désire lire depuis sa sortie : Le Journal de moi... enceinte par Muriel Ighmouracène dite Mère Bordel.

Je suivais déjà Mère Bordel sur son blog, et j'admirais sa franchise et son honnêteté. Alors quand j'ai appris qu'elle écrivait un livre sur ses 9 mois de grossesse, je ne pouvais manquer cela. Il me le fallait absolument. L'occasion était rêvée, j'allais enfin avoir son livre et pouvoir (enfin essayer) de le lire ! Je me revois encore sortir du magasin toute guillerette mon livre sous le bras.
J'ai pris le temps de le lire, je voulais le savourer. À vrai dire, je n'ai guère eu le choix ! Mon Loulou grandissant s'adonne aux joies du roulé-boulé à volonté, ce qui réclame une attention de tous les instants... Mais j'ai fini par le terminer, et je n'ai eu qu'une envie : le relire à nouveau ! Je n'avais pas envie que l'histoire se termine-là. Même si la fin est heureuse et on la connait toutes !

Durant 41 semaines, on partage l'intimité de Muriel et de sa grossesse. C'est comme si une amie vous racontait sa situation de femme enceinte, son ressenti face à cette étape de la vie, jour après jour. Avec simplicité, sincérité et humour, Mère Bordel nous parle semaine après semaine comment elle a vécu sa grossesse, et le tout accompagné de petites illustrations amusantes. Je me suis retrouvée à travers elle dans certaines situations : sa réaction devant le résultat du test de grossesse, la 1ere écho, la 1ère fois qu'on entend le cœur de bébé battre, la 1ère fois qu'il bouge, les difficultés à s'habiller, les hormones en folie, la question de la valise à la maternité... Et j'en passe.

J'ai adoré le planning mois par mois où les grandes étapes sont notifiées, et où l'on voit la taille du bébé comparée à un objet du quotidien : une canette, une bouteille d'eau, etc. Beaucoup plus parlant que des millimètres ou des centimètres. J'ai tout simplement adoré ce livre. Il est bien écrit, et bien illustré. Chacune d'entre nous peut s'identifier à l'auteur. Des les 1ères pages, on est captivé par cette histoire écrite avec beaucoup d'émotions, d'humour et de sincérité. C'est un vrai bon moment de lecture.

Si vous cherchez un livre qui vous explique la grossesse d'un point de vue médical, alors ce n'est pas dans le livre de Muriel Ighmouracène que vous trouverez vos réponses. Par contre, vous saurez tous sur ces 9 mois qui bouleversent une vie, et c'est une femme qui vous donne son point de vue, qui vous parle mieux qu'une amie et c'est là tout l'intérêt de ce livre.
Je le conseille à toutes les mamans, à toutes les futures mamans, mais aussi à toutes celles qui comme moi avaient peur de la grossesse, de faire un bébé. Je le conseille également aux papas et futurs papas, à qui Muriel accorde une place importante dans son livre. Ils pourront ainsi mieux comprendre ce qui se passe à l'intérieur de leur femme durant ces 9 mois et mieux appréhender ce que l'on appelle la gestation et l'arrivée merveilleuse de ce petit bout de chou.

À lire et à relire sans modération !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire